21 janvier 2010

Tatoue moi!




Russian Criminal Tatoo est une encyclopédie sur le tatouage et ses significations dans les prisons russes entre 1948 et 2000 qui a été développée en trois volumes. Tous les documents, dessins et photographies, ont été pris par Danzig Baldaev, gardien dans la prison de Leningrad, et qui passa donc les trois quart de sa vie aux côtés des détenus, à redessiner leurs tatouages tout en notant leurs significations.
Ce livre est un de mes préférés, constat de l'évolution politique en Russie à travers ses prisons, entre démons communistes et capitalistes, il offre des portraits et dessins qui transpirent les conditions de vie et de pensée des prisonniers. L'éditeur de ce livre est la maison Fuel Design and Publishing qui a un joli site et qui est aussi bien spécialisé dans l'édition de livres d'artistes que dans la production d'affiches publicitaires ou de catalogues d'art (on en trouve notamment sur Tracey Emin ou les frères Jake et Dinos Chapman).De plus, leurs ouvrages sont tous plus beaux les uns que les autres.






14 janvier 2010

Trouvailles de Budapest




Le week-end dernier j'ai eu la chance de faire un petit tour à Budapest et de ramener ce très beau journal intitulé "Pik Borito" traitant de leur actualité artistique. A ma grande déception, il est seulement écrit en Hongrois à part un petit supplément sur des photos de l'artiste Leonie Purchas traduit en anglais.












06 janvier 2010

Papa Noël fait bien les choses!




Voici un cadeau que j'ai eu le plaisir d'ouvrir au pied du sapin. C'est la catalogue de l'exposition qui a eu lieu à la maison Folie Wazemmes, dans un ancien quartier ouvrier textile à Lille, publié par la maison d'édition du nord Invenit. On y retrouve les oeuvres de 43 artistes qui réactualisent crochets, points de croix, canevas et autres techniques de couture. L'exposition se trouve désormais au musée international des Arts modestes à Sète jusqu'au 19 Avril et je conseille à tous ceux qui passeraient par là, par hasard ou non, d'aller y faire un tour.